Maternelle, primaire, collège, Lycée…La rentrée scolaire est une étape importante et quelque soit l’âge l’enfant ou l’adolescent doit s’y préparer.
Les parents doivent aussi gérer ce chamboulement.
L’entrée en maternelle :
C’est s’adapter à un nouveau cadre, alors il faut en parler pour mieux anticiper. Il est primordial d’expliquer à l’enfant ce qu’il va découvrir en maternelle : ce qu’est l’école, ce qu’il va y faire.
Notre conseil : comme le proposent les établissement, visiter l’école pour mettre des images ou se promener aux abords de l’école pour le rassurer. Multiplier les contacts en rencontrant d’autres enfants au jardin public par exemple.
L’entrée en primaire :
L’enfant va apprendre à lire et à écrire même si l’apprentissage a déjà commencé en maternelle. C’est donc un passage important qui le rendra fier mais aussi un peu anxieux.
Notre conseil : parlez à l’enfant en lui expliquant ce qu’est une journée en CP., ce qu’il y fera. Il faut également le rassurer on n’apprend pas à lire a la fin de la 1er journée et surtout faites lui confiance et restez ZEN pour lui éviter tout stress.
L’entrée au collège, une petite révolution :
C’est une étape impressionnante à plusieurs égards : le grand enfant du CM2 devient le petit du collège et fini le fonctionnement confortable où il ne connaît qu’un seul prof et une seule salle de classe. La visite du collège est primordiale, cela contribue à rassurer et sécuriser l’enfant. Les nouvelles matières et la charge de travail peuvent aussi être source d’angoisse.
Notre conseil : réconfortez-le, l’essentiel est qu’au fil du temps tout rentrera dans l’ordre et le collège n’aura plus de secrets pour lui.