Les enfants, tout comme les adultes, ont leurs propres pensées, sentiments et préoccupations, mais ils ne savent pas toujours comment les exprimer. Poser des questions réfléchies et ouvertes peut jouer un rôle crucial dans le développement d’une communication efficace, permettant ainsi d’identifier plus rapidement les situations problématiques à l’école, au centre de loisirs ou à la maison 👶
💡 Créer un environnement de confiance :
Avant de commencer à poser des questions, il est primordial de créer un environnement de confiance. Les enfants doivent se sentir en sécurité pour partager leurs pensées et leurs émotions. Assurez-vous de faire preuve d’empathie, d’écoute et de compréhension.
💡 Utiliser des questions ouvertes :
Les questions ouvertes sont celles qui ne peuvent pas être simplement répondues par un « oui » ou un « non ». Elles encouragent les enfants à s’exprimer davantage et à partager leurs pensées de manière plus détaillée. Plutôt que de demander, « As-tu passé une bonne journée à l’école ? », essayez « Peux-tu me raconter ce que tu as aimé aujourd’hui à l’école ? » Cette approche ouvre la porte à une conversation plus approfondie.
💡 Eviter les questions accusatoires :
Lorsque vous identifiez une situation problématique, évitez les questions accusatoires. Au lieu de dire, « Pourquoi as-tu fait cela ? », optez pour « Peux-tu m’expliquer ce qui s’est passé ? ». Les enfants sont plus aptes à parler lorsqu’ils ne se sentent pas attaqués.
💡 Encourager l’expression des émotions :
Les enfants ont parfois du mal à mettre des mots sur leurs émotions. Utilisez des questions qui encouragent l’expression émotionnelle, comme « Comment te sens-tu à ce sujet ? » ou « Qu’as-tu ressenti quand cela s’est passé ? » Comprendre les émotions des enfants permet de mieux cerner les problèmes et de trouver des solutions adaptées.
💡 Impliquer les enfants dans la résolution de problèmes :
Lorsque vous identifiez une situation problématique, impliquez l’enfant dans la recherche de solutions. Posez des questions comme « Que penses-tu que nous avons préalablement fait pour améliorer cela ? ». Cela renforce le sentiment de responsabilité et d’auto-efficacité chez l’enfant.
En posant les bonnes questions, nous pouvons non seulement comprendre plus rapidement les situations problématiques, mais aussi aider les enfants à développer des compétences sociales et émotionnelles cruciales pour leur croissance et leur épanouissement 👨👩👧👦