Favoriser l’ADOPTION des enfants porteurs de handicap en posant sur eux un nouveau regard
Nous avons interviewé Clotilde Noël, fondatrice de l’association Tombée du Nid créée avec Nicolas Noël en 2013. Leur moteur : porter un nouveau regard sur le handicap. Leur objectif est d’amplifier leur travail de sensibilisation à l’accueil du handicap, de structurer des réseaux locaux d’aide aux familles, de favoriser l’inclusion l’adoption des enfants porteurs de handicap en France.
QUI SONT-ils ?
Clotilde et Nicolas, parents de 6 enfants, décident d’adopter Marie, une petite fille porteuse de trisomie 21. Quelques années plus tard, Clotilde décide d’écrire un livre intitulé Tombée du Nid aux éditions Pocket qui raconte son adoption singulière. Rapidement, une communauté se forme avec de nombreuses familles confrontées au handicap. La famille Noël adopte ensuite Marie-Garance qui est polyhandicapée et Frédéric-Moïse qui a une pathologie au cervelet. Clotilde écriot la suite de leur histoire dans deux autres livres : Petit à petit et Risquer l’infini aux éditions Salvator.
Quelles sont leurs principales actions ?
• Favoriser l’inclusion : porter un nouveau regard sur les enfants porteurs de handicap
• Aider les familles : Offrir une aide concrète aux familles grâce à une application « Coeur du Nid«
• Développer l’adoption : Accompagner les familles qui souhaitent accueillir un enfant en situation de handicap
• Aider les écoles : Accueillir des enfants porteurs de handicap (aide financière et pédagogique)
Un réseau d’entraide et d’amitié
En juin 2022, ils développent leur première application “ Le coeur du Nid” au service du handicap à un réseau de bénévoles formés, actifs et proches des familles. On y retrouve des histoires et des témoignages partagés, des formations E-learning pour former les béénvoles afin d’aider les familles « sur le terrain ».
L’application a pour but d’aider de sortir de l’isolement, de faire connaître les structures d’accueil spécialisées, d’accompagner les parents dans les démarches administratives parfois très longues.
Des plus en plus de familles souhaitent se faire accompagner et c’est pourquoi aujourd’hui, l’association compte plus de 60 000 followers sur Facebook, plus de 21 000 sur Instagram et 17 000 utilisateurs par mois sur leur site internet.
“ Le Coeur du Nid c’est permettre un partage d’expériences unique entres les familles ”
Clotilde Noël
NOS VALEURS partagées
Le Groupe Zanaka est agréé par l’état pour l’accompagnement des enfants et personnes en situation de handicap garantissant ainsi un service de qualité. L’éthique, le respect d’autrui, le droit à la différence sont des valeurs que Zanaka partage en s’engageant au quotidien auprès des familles et en leur offrant un service sur-mesure adapté à leurs besoins. A l’écoute de tous, nous agissons avec bienveillance dans le respect des personnes et de notre démarche Qualité.