Emilie Tronche : dessinatrice de séries et fictions pour les enfants

L’équipe Zanaka a découvert Samuel et est fière de vous présenter cette série d’animation destinée à un public de tout âge.

« Samuel a 10 ans. Il tient un journal et il a un problème : Basile a dit à la grande Julie que Samuel l’aimait. C’est faux, il s’en fiche de Julie. C’est juste qu’elle a rigolé à l’une de ses blagues et qu’il a trouvé ça sympa de sa part. Bon, en fait Samuel aime Julie mais personne ne doit savoir. Une série animée créée par Emilie Tronche sur une enfance dans les années 2000. »

👩‍🎓 Émilie Tronche, après le lycée, a poursuivi ses études aux Ateliers de Sèvres en prépa animation puis à l’École des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) à Angoulême. Elle a obtenu son diplôme après quatre ans de formation. En 2020, elle a participé à la collection de courts métrages « En sortant de l’école », où elle a réalisé un film inspiré de l’univers poétique de Paul Verlaine. Cette expérience intense l’a poussée à revenir à un sujet plus léger, aboutissant au premier épisode de Samuel, qu’elle a publié sur Facebook et Instagram. Les retours positifs l’ont encouragée à continuer.

Le choix du sujet de l’enfance s’est imposé car elle souhaitait raconter une histoire d’amour, et cette période lui permettait de simplifier la narration tout en trichant sur certains aspects à cause des moyens limités. Replonger dans ses souvenirs et imiter les enfants l’amusait également 🤹‍♂️

💡 Émilie a imaginé le scénario de Samuel en partant d’anecdotes précises de son enfance. En écrivant rapidement pour capturer la spontanéité de l’enfance, elle a alterné entre langage soutenu et expressions enfantines pour éviter les clichés et rendre les personnages authentiques. Le choix de Samuel, un personnage masculin, lui a permis de se distancer du côté autobiographique et de rester observatrice.

La série aborde la période charnière du passage du primaire au collège, une transition marquée par une rupture mais avant les complications de la puberté 💌

🖌️ Processus de conception des story-boards :

Émilie Tronche, ayant une formation en danse, utilise le mouvement pour dessiner et voit la mise en scène comme une chorégraphie. Pour capturer l’énergie et les mouvements des enfants, elle se filme en train d’imiter les scènes, puis importe ces vidéos dans TVPaint pour sélectionner et redessiner les poses les plus intéressantes. Ce processus l’aide à mieux écrire et donner une personnalité à ses personnages. Elle adapte également les dialogues pour que l’animation soit naturelle et fluide.

🎥 Travail d’animation de la série :

Émilie a travaillé avec une équipe de cinq animateurs, principalement issus de sa promotion à l’EMCA. Malgré le stress causé par le fait qu’il restait six épisodes à storyboarder en début d’animation, l’équipe, menée par l’assistante réalisatrice Florine Paulius, a été très efficace. Émilie a poussé les animatiques pour clarifier les intentions et faciliter le travail des animateurs.

🖥️ Choix du graphisme en 2D :

Le dessin naïf avec des traits noirs sur fond blanc correspond bien à l’histoire et au fait que Samuel écrit dans un journal. Ce style simple permet aussi de créer un contraste, ajustant les niveaux pour des scènes dynamiques ou fixes, laissant ainsi plus de place à la musique.

🎵 Conception de la bande sonore :

Les musiques choisies devaient correspondre aux séquences. Parfois, l’histoire était écrite en fonction de la musique. Quand des questions de droits musicaux nécessitaient des changements, Émilie devait réécrire les scènes pour s’adapter. Par exemple, dans l’épisode du château, la musique guide le rythme et l’énergie des séquences.

🎙️Interprétation des voix :

Initialement seule sur le projet, Émilie a utilisé son enregistreur pour imiter la voix de Samuel et doubler tous les autres personnages. Bien que l’idée de faire appel à des doubleurs ait été envisagée pour faciliter la compréhension des dialogues, le choix de garder sa voix a finalement été retenu car il correspondait à la subjectivité du journal intime de Samuel.

🥳 Réaction au succès de la série :

Avec plus de 25 millions de vues en un mois et demi, Émilie essaie de rester humble et prépare déjà l’après-succès. Elle reçoit des messages de fans qui se reconnaissent dans Samuel, certains allant jusqu’à demander des tatouages du personnage. Bien que le succès soit immense, elle garde une perspective prudente pour éviter d’être submergée.

🔮 Avenir de la série :

Émilie et ses producteurs discutent d’une éventuelle suite aux aventures de Samuel, Bérénice et Julie, bien qu’elle apprécie également l’idée de conserver la rareté d’un objet de fiction isolé.

👉 Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur la série Samuel : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024878/samuel/