Le jeu est indispensable au développement harmonieux de l’enfant. C’est un outil d’apprentissage ludique. Jouer en famille permet de renforcer les liens et de tous se réunir pour partager un moment de plaisir.
Lorsqu’on joue ensemble parents et enfants apprennent à se découvrir autrement d égal à égal. Jouer avec l’enfant permet de transmettre des savoirs-faire (cuisine, construction, sport) et des valeurs (esprit d’équipe, respect des règles).
Zanaka vous guide et vous propose de débuter avec des jeux simples, sans matériel, qui initient au plaisir de jouer ensemble, de se mettre d’accord avec l’adulte, le meneur de jeu.
Les jeux traditionnels :
« Jacques à dit » jeu qui peut être proposé dès que l’enfant marche et parle.
Alternative : remplacer Jacques par le prénom du meneur de jeu ou de l’enfant.
Le principal surtout avec les plus jeunes est le climat joyeux dans lequel se déroule la partie.
« Le petit chat malade » Le jeu consiste une fois les joueurs installés en cercle, à demander à l’un d’eux, de se placer au centre pour imiter le démarche et le miaulement du chat. L’enfant choisit par le chat doit le caresser en disant trois fois « pauvre petit chat malade » sans rigoler. Si c’est le cas l’enfant qui a rit devient le chat et ainsi de suite.
Introduire une consigne pour jouer ensemble :
Et oui donner un ordre, ce n’est pas toujours pour exercer une autorité sur l’enfant. C’est suggérer de faire une action, donner envie d’imiter. C’est jouer avec le langage en disant ce qu’il faut faire. C’est aussi, inviter les enfants à réagir, à exercer une liberté… de penser.
« A mon signal tout le monde s’arrête ! » Les joueurs se déplacent librement dans la pièce. Au signal du meneur (taper dans ses mains) tout le monde s’arrête et fait la statue.
Une variante : Annoncer une action à chaque claquement des mains : courir, marcher à cloche pied, se mettre contre un mur…
« Jeux d’imitation » Imiter un animal, marcher comme un canard, sauter comme un kangourou, ou une grenouille, ramper comme un serpent
« En musique » faire du bruit avec des accessoires ou instruments et tout le monde doit faire le silence en même temps.
Il est très important de laisser les enfants jouer approximativement avant de leur demander de bien respecter les règles du jeu. Les cafouillages sont utiles et éducatifs et aident à prendre conscience de se mettre d’accord sur une convention.
L’essentiel est de prendre du plaisir.
Amusez-vous bien !