La garde active c’est proposer des activités qui partent toujours du centre d’intérêt de l’enfant.
Pour cela, nous devons toujours nous poser une question essentielle : quelle proposition faire à l’enfant, en quoi va-t-elle correspondre à ses besoins et à ses centres d’intérêts ?
Pour répondre, appuyons nous sur nos connaissances et sur les compétences de l’enfant :
- L’enfant a besoin d’explorer, de découvrir. C’est en utilisant ses compétences motrices qu’il découvre et comprend le monde. Favoriser la liberté motrice en aménageant un espace de jeux sécurisé et adaptés aux compétences de l’enfant. Par exemple lors de l’embauche de nos nounous, nous leur conseillons de favoriser la diversité des sorties : les sorties au parc, forêt, vélo, trottinette…
- Par ailleurs les enfants aiment faire des expériences en mettant en œuvre leurs compétences de chercheurs. Pour la baby-sitter, il faut veiller à mettre à disposition du matériel intéressant à manipuler et à expérimenter. Cartons, bouteilles, feuilles mortes, tissus, cailloux, graines, on ne jète plus rien ! Et laisser l’enfant être le propre créateur de son jeu, c’est très important.
- L’enfant a aussi des compétences d’imitateur. Alors laissons le jouer en mettant à sa disposition des objets semblables (sacs, déguisement, chaussures, etc.).
Cette notion d’activité peut être trompeuse car il ne s’agit pas de « faire faire » à l’enfant une activité. Il s’agit de lui offrir l’occasion d’utiliser toutes ses compétences et de développer toute sa curiosité. Nous sommes éducateurs, nounou, baby-sitters. Notre travail consiste à mettre en œuvre des invitations à l’émerveillement, l’expérimentation, à l’étonnement, à la recherche, au détournement. Tout cela ne peut donc pas se jouer autour d’une table avec une feuille déjà formatée par l’adulte. Il est nécessaire d’essayer de déployer des propositions qui permettront à l’enfant d’exercer ses talents d’explorateur, de chercheur et d’imitateur.
De la créativité, de l’envie, de la motivation, des qualités que nous retrouvons aussi chez nos baby-sitters et nounous Zanaka.