2020 voit, malgré la crise sanitaire, un nouveau record de créations d’entreprises (+4% en un an*). Cette croissance est portée par les micro-entrepreneurs (+9%*). Parmi eux 42%* choisissent les services aux ménages (*source INSEE). Cette croissance est portée par le fait que certaines plateformes proposant des services aux particuliers à domicile exigent désormais ce statut.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la micro-entreprise vs le salariat dans un organisme de Services à la personne ?
- Le premier avantage est bien sûr l’indépendance et la liberté
- Viennent ensuite les revenus mensuels qui sont généralement un peu plus élevés.
Pour autant, devenir micro-entrepreneur, c’est faire le choix de devenir chef d’entreprise et d’en assumer les contraintes :
- Des contraintes administratives comprenant l’immatriculation de la société, les déclarations annuelles obligatoires entre autres.
- La déclaration de l’activité et la nécessité d’obtenir l’Agrément (valable 5 ans uniquement) pour certaines activités réglementées comme les prestations auprès d’enfants de moins de 3 ans ou des personnes fragiles.
- Enfin une couverture sociale réduite et moins avantageuse que pour le salarié, sans parler de l’inexistence de la politique d’ancienneté, ou des avantages sociaux types RSE. Un certain niveau de CA doit même être atteint pour bénéficier de certaines couvertures sociales et il est fréquent de devoir souscrire un contrat de prévoyance pour être assuré en cas de maladie longue durée ou accident du travail.
Avant de choisir ce statut pour travailler auprès d’organismes de SAP, il est donc important de bien réfléchir. Le micro-entrepreneur qui souhaite se lancer dans cette activité doit faire de gros investissements personnels et doit savoir comment gérer sa petite entreprise.
A noter que les abus de certains organismes ces dernières années qui avaient recours aux micro-entrepreneurs de façon systématique ont donné lieu à une re-qualification du prestataire micro-entrepreneur en statut salarié.