L’activité physique contribue au développement de nos enfants . Il est donc nécessaire d’encourager une activité physique.
Le fait d’être actif procure des bienfaits sur différents aspects :
🏃🏻 le développement : l’activité physique favorise une croissance et un développement sains. En bougeant, l’enfant maîtrise de plus en plus d’habiletés motrices et fait travailler ses muscles. Il développe ainsi sa force, sa puissance et son endurance.
🏃🏻 la condition physique : Une personne active voit ses capacités cardiovasculaire et respiratoire augmenter, ce qui favorise le contrôle du poids ainsi que du taux de sucre ou de cholestérol dans le sang.
🏃🏻 le poids : l’activité physique est une bonne façon d’augmenter la dépense énergétique. Bouger peut ainsi réduire le risque de souffrir d’embonpoint ou d’obésité.
🏃🏻 les os : les activités qui demandent à l’enfant de supporter son poids, comme lorsqu’il grimpe, ou qui le font sauter permettent d’augmenter la densité de ses os, et donc leur résistance.
🏃🏻 la santé affective : Les enfants actifs ont une meilleure estime d’eux-mêmes, ont davantage confiance en eux et ont une meilleure image de leur corps.
🏃🏻 la socialisation : l’activité physique est une occasion pour l’enfant de développer ses compétences sociales et ses relations avec les autres.
🏃🏻 la réussite scolaire : l’activité physique peut améliorer les résultats à l’école pour plusieurs raisons. D’abord, les sports nécessitent de mémoriser des règles et des séquences de mouvements ou de prendre des décisions rapides. Par ailleurs, le fait de bouger activerait certaines zones du cerveau et augmenterait l’apport en sang que celles-ci reçoivent.
C’est pourquoi, il est recommandé d’avoir une activité physique régulière ⚽ Allez hop, on bouge !