Les devoirs ne doivent plus être une corvée !
Tout le monde se passerait bien des devoirs à la maison. Tant les parents, surtout après une journée de travail, que les enfants, après avoir écouté attentivement l’enseignant, toute la journée.
Voici quelques conseils pour aider votre enfant à faire ses devoirs et à retrouver des motivations :
- Un bon cadre de travail doit être proposé. Au calme, sans télévision, ni musique, smartphone…tout ce qui pourrait détourner son attention ou le distraire. Il faut qu’il ai suffisamment d’espace pour étaler livres et cahiers.
- Etre présent au moment des devoirs, en restant à proximité pour lui permettre de mieux se concentrer sur ses leçons. Il sait que vous le regardez et qu’il pourra être re-cadré s’il se déconcentre.
- Laissez lui de l’autonomie en le laissant faire seul. Vous l’accompagnez et intervenez que si cela est nécessaire. Aidez-le à se poser les bonnes questions, à raisonner tout seul. Ainsi, il aura la satisfaction d’avoir réussi à résoudre lui-même ses exercices.
- Evitez de lui mettre la pression. Les devoirs ne doivent pas devenir un drame ni une source de conflits. Restez calme en évitant de le gronder. Si cela s’avère impossible, remettez les devoirs à plus tard.
- Rassurez-le sur ses capacités. Il faut l’encourager tout en respectant son rythme d’apprentissage et le féliciter pour ses résultats.
- Restez positif , en ne remettant pas en question les demandes des enseignants, surtout devant lui. Les devoirs visent à renforcer les apprentissages acquis dans la journée.
Tous les parents n’ont pas la possibilité d’accompagner leur enfant dans l’apprentissage de leurs leçons : par manque de temps, par surmenage, par peur de rentrer en conflit ou parce que le niveau scolaire devient compliqué. Faîtes-vous épauler, les intervenantes Zanaka sont aussi là pour aider vos enfants.