Le pull de Noël, aussi connu sous le nom de pull moche de Noël, est devenu une tradition incontournable pendant la saison des fêtes. Il va désormais de pair avec les décorations des vitrines des grands magasins, l’achat du sapin en famille ou la préparation de notre liste de cadeaux 🧥
Ces pulls extravagants, souvent ornés de motifs kitsch, de rennes, de bonhommes de neige ou de motifs de flocons de neige, sont devenus un incontournable des fêtes de fin d’année. Portés lors de fêtes de bureau, de rassemblements familiaux ou même lors de soirées à thème, les pulls de Noël sont devenus un symbole de joie et de convivialité 🎅🏻
Le saviez vous ? Ces pulls chauds à col rond remonteraient au XVe siècle. La paternité en reviendrait aux pêcheurs des îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey. Ce sont ces pulls qui serviront de modèles à ce qui deviendra le pull de Noël.
Mais c’est au Etats-Unis, dans les années 1950, que le concept est né, sous l’impulsion des grands magasins – Macy’s, Bloomingdale’s…- afin d’augmenter leurs ventes de fin d’année. Dans les années 1980-90, l’irrésistible ascension du pull de Noël s’accélère alors qu’il fait son apparition sur le petit écran. Les séries télévisées mettant en scène la famille de la classe moyenne américaine en font allègrement la promotion. On l’aperçoit dans The Cosby Show, Quoi de neuf Docteur, Le Prince de Bel-Air, La Fête à la Maison ou encore Madame est Servie.
Véritable accessoire de la POP CULTURE, ils sont portés avec fierté, et deviennent un moyen d’exprimer sa créativité et son esprit festif et sont portés au cinéma dans des films devenus cultes !
On vous en remémore quelques uns :
1. Le Journal de Bridget Jones
Bridget Jones, une célibataire trentenaire, aspire à perdre du poids et à trouver l’amour. Dans cette comédie romantique de 2001, elle succombe au charme de son patron Daniel Cleaver, tout en étant poussé vers l’ennuyeux Mark Darcy par sa mère. Les conseils de ses amis se révèlent inutiles, tandis que des moments mémorables, tels le pull de Noël vert foncé avec une grande tête de cerf de Colin Firth, ajoutent une touche humoristique à cette quête romantique.
2. Le Grinch
Le film fantastique de 2000, réalisé par Ron Howard, transporte les spectateurs dans le joyeux village de Whoville, où les habitants s’apprêtent à célébrer Noël avec enthousiasme. Cependant, le Grinch, vivant en reclus, déteste cette période festive. Le film explore le contraste entre l’esprit joyeux de Whoville et le Grinch grincheux, avec une performance mémorable de Jim Carrey, méconnaissable sous un masque de monstre et son pull de Noël oversize arborant le célèbre « Ho, ho, ho » du Père Noël.
3. Frangins malgré eux
Cette comédie de 2008, réalisée par Adam McKay, suit Brennan et Dale, deux hommes paresseux et sans emploi, contraints de cohabiter lorsque leurs parents se marient. Portée par le duo comique de Will Ferrell et John C. Reilly, l’histoire se déroule avec des querelles enfantines et une incorrigible paresse. Pour éviter l’implosion de leur nouvelle famille, ils élaborent un plan audacieux qui les oblige à collaborer et peut-être à quitter le cocon familial. Le film est marqué par l’humour du duo et le pull de Noël kitsch porté par John C. Reilly, orné de rennes et de branches de houx.
Et vous, quel film faisant la popularité des pulls de Noël vous a le plus marqué ? 🎬