Les mamans sacrifient plus leur carrière que les papas pour s’occuper des enfants

maman lavant des vetements d'enfant

💡 Une récente étude de la Drees, parue le 5 mars 2024, met en lumière les déséquilibres de la répartition des responsabilités familiales et professionnelles au sein des couples. Les mères sont celles qui sacrifient le plus souvent leur carrière pour prendre en charge la vie familiale.

👊 Selon cette enquête portant sur les familles avec de jeunes enfants, les mères sont bien plus susceptibles d’être sans emploi ou de travailler à temps partiel que les pères, principalement en raison des obligations liées aux enfants. Cette situation, souvent contrainte, est particulièrement importante chez les mères occupant des emplois ouvriers ou employés, soit pour des raisons financières, soit en raison des contraintes liées à leur emploi.

👊 L’étude révèle que dans la moitié des couples étudiés, hommes et femmes ont des situations professionnelles similaires, mais quand l’un des parents est moins actif sur le marché du travail, il s’avère que dans la plupart des cas, c’est la mère qui assume ce rôle (dans 5 cas sur 6) : 42% des mères et 8% des pères.

👊 Parmi les couples avec de jeunes enfants, les mères sont deux fois plus susceptibles d’être sans emploi que les pères (28% contre 13%), et celles qui le sont investissent plus de temps dans les tâches familiales que les pères sans emploi. En effet, les enfants passent significativement plus de temps seuls avec leur mère sans emploi (25 heures par semaine) qu’avec leur père dans la même situation (9 heures par semaine). 

👊 De plus, un nombre important de mères ne travaillent pas à temps plein en raison des enfants, une situation bien moins fréquente chez les pères (31% des mères contre 5% des pères), 16% des femmes sont sans emploi contre 4% des pères et 15% des femmes sont à temps partiel contre 1% des pères. Les mères employées ou ouvrières sont également plus souvent contraintes d’interrompre leur activité que les cadres, en raison de salaires moins élevés et de conditions de travail plus rigides.

👊 Cette étude souligne la persistance des inégalités dans la répartition des rôles au sein des couples, mettant en évidence la charge disproportionnée assumée par les mères dans la conciliation entre vie familiale et professionnelle.

🌟 Chez Zanaka, nous sommes conscients de ces défis et nous nous efforçons d’y répondre en proposant des solutions de garde d’enfants flexibles, qu’il s’agisse à temps partiel ou à temps plein avec de la garde partagée. Notre objectif est de permettre aux deux parents de concilier plus facilement leur vie professionnelle et familiale en offrant un soutien adapté à leurs besoins.

Retrouvez le témoignage d’Elodie, une maman faisant appel à l’agence ZANAKA pour de la Garde Partagée 😄

Merci pour son témoignage !

👉 Retrouvez toutes les infos nécessaires sur la Garde Partagée : https://www.zanaka.fr/garde-enfant/garde-partagee/

💭 Pour en savoir plus sur l’étude menée par la Drees, cliquez sur ce lien :

https://www.ouest-france.fr/societe/egalite-hommes-femmes/selon-une-etude-les-meres-sacrifient-davantage-leur-carriere-que-les-peres-8cf33c6e-dad7-11ee-a79f-2312009be08f