En cas d’urgence, connaître les bons numéros revêt une importance cruciale. Les numéros d’urgence spécifiques jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité des personnes et notamment des enfants lors des prestations de garde. Ainsi, il est fortement recommandé de les connaître par cœur et de les enregistrer dans son téléphone afin de réagir rapidement et efficacement en cas de besoin.
Un petit rappel important :
👨🏻🚒 Le 18 vous permet d’appeler les pompiers pour signaler une situation de péril ; ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir une intervention rapide (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, brûlure, électrocution, accident de la route…),
👮🏻♂️ Le 17 pour contacter Police secours : en cas d’urgence concernant un accident de la route, un trouble à l’ordre public ou une infraction pénale (cambriolage, agression, etc),
🚑 Le numéro 15 correspond au SAMU : pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, etc) ou être redirigé vers une équipe de permanence,
🦻 Le 114 est spécialement dédié pour les personnes sourdes et malentendantes : il suffit d’envoyer un SMS.
Si vous vivez une situation de danger psychologique, de maltraitance, de harcèlement voici les numéros, à contacter :
-119 : Un service dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être,
-3018 : Numéro d’écoute destiné aux jeunes victimes et / ou aux témoins de cyberharcèlement et de toutes formes de violences sur internet,
-3020 : Le numéro s’adresse aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l’école, aux proches témoins de ces situations, aux parents et enseignants.
Si vous êtes confrontés à une de ces situations, n’hésitez pas à prendre contact avec ces numéros d’urgence.