🏫 En France, la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005 pose comme droit fondamental le droit à l’éducation pour tous les enfants.
🏫 Selon le ministère de l’Éducation, l’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
En théorie, il est donc prévu la scolarisation de tous enfants en situation de handicap, en établissement scolaire ordinaire ou en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).
Pourtant dans les faits, le parcours – de la constitution du dossier auprès de la MDPH (maisons départementales des personnes en situation de handicap), au projet personnalisée de scolarisation (PPS) à la scolarisation effective de l’enfant – est une rude épreuve voire un calvaire pour les familles, et il n’est pas rare que la procédure prenne des mois voire des années.
Et lorsque le parcours est validé et que l’enfant peut enfin être scolarisé, le manque de personnel AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) conduit certaines écoles à refuser l’enfant en classe.
Ce défaut d’éducation devient une charge lourde qui incombe aux parents. Certains, excédés, se battent devant les tribunaux pour simplement faire respecter la loi.
💡 En 2022, 3% des enfants scolarisés sont porteurs de handicap.
L’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) a voulu estimer le nombre d’enfants qui ne pouvaient aller à l’école du fait de leur handicap. Pour cela, 7.949 enfants en situation de handicap ont été interrogés.
Le mouvement associatif a observé que 18% du total « n’ont aucune heure de scolarisation par semaine » (Les Echos 08/2022). Et seulement 27% des enfants scolarisés bénéficient de 12h ou plus d’enseignement par semaine…
💡 D’après l’association SOS Autisme France, 80% des enfants atteints d’autisme en France ne vont pas à l’école, malgré la loi de 2005 qui garantit leur droit à l’éducation.
Certes le nombre de recrutements d’AESH a triplé en 15 ans mais cela reste largement insuffisant.
Quelques infos à partager :
👉 Un numéro vert unique (0 805 805 110 ou 0 800 730 123 pour les personnes malentendantes) permet d’informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l’école inclusive. Il permet aussi de répondre aux familles sur le dossier de leur enfant avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les vingt-quatre heures suivant l’appel.
👉 Depuis quatre ans, Unapei lance, avant la rentrée, la campagne #Jaipasecole et la plateforme www.marentree.org, qui recueille les témoignages des familles et des professionnels concernées par des problématiques de scolarisation des enfants en situation de handicap.
Parlez-en autour de vous, chaque témoignage compte.
Qu’en pensez-vous ? Nous attendons votre avis dans les commentaires 💭
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