🌱 En célébration de la Journée mondiale de l’environnement, l’UNESCO lance de nouveaux outils pour transformer les écoles et les programmes scolaires en promoteurs d’écologie. Ces initiatives visent à donner aux jeunes les moyens d’agir concrètement contre la crise climatique.
Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, déclare : “Placer les sujets environnementaux au cœur des écoles et des programmes scolaires est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le dérèglement climatique sur le long terme. Il est temps d’introduire l’éducation à l’environnement dans toutes les matières, à tous les niveaux, avec une approche pédagogique tournée vers l’action, qui aide les jeunes à comprendre qu’ils ont le pouvoir de changer les choses.”
📊 Une étude de l’UNESCO en 2021 révèle que presque la moitié des programmes scolaires nationaux (47 %) ne mentionnent pas le dérèglement climatique. Seulement 23 % des enseignants se sentent capables d’aborder efficacement l’action climatique, et 70 % des jeunes déclarent ne pas pouvoir expliquer ce phénomène et s’inquiètent de la manière dont il est enseigné.
En réaction, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a placé l’éducation environnementale au premier plan des priorités. L’UNESCO dirige le Partenariat pour une éducation verte, qui rassemble plus de 80 États membres et 1 300 organisations, incluant des agences de l’ONU, des organisations de la société civile, des groupes de jeunes et des acteurs du secteur privé. Ce partenariat offre des outils indispensables pour renforcer le rôle de l’éducation dans la lutte contre le dérèglement climatique.
🔍 Cependant, un nouveau rapport indique que les programmes scolaires restent trop théoriques et manquent d’incitation à l’action. Il est crucial que l’éducation au développement durable passe par des expériences pratiques pour favoriser un véritable changement.
🌱 Aujourd’hui, l’UNESCO propose deux outils concrets :
➡️ Guide de l’UNESCO sur l’écologie dans les programmes scolaires : Il offre une vision commune de l’éducation au dérèglement climatique et comment intégrer les thèmes environnementaux dans les programmes. Le guide propose des activités pratiques et des résultats attendus pour chaque groupe d’âge (de 5 ans à 18 ans et plus).
➡️ Norme de qualité pour des « écoles vertes » : Définie en partenariat avec d’autres agences de l’ONU et la société civile, cette norme précise les exigences minimales pour créer une école verte. Elle recommande la formation des enseignants, la mise en place de comités de « gouvernance verte » et la réalisation d’audits sur l’énergie, l’eau, l’alimentation et les déchets.
💭 Pour en savoir plus sur cette initiative, cliquez sur ce lien : https://www.unesco.org/fr/articles/nouvelles-initiatives-de-lunesco-pour-une-education-verte-lecole