Pendant tout le mois de Novembre, chaque école a rendu hommage à Samuel Paty,
professeur assassiné en octobre 2020, en organisant en classe des temps pédagogiques adaptés à l’âge des élèves. Chacun a ainsi réaffirmé l’unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.
Mais la liberté d’expression, c’est quoi exactement ?
La liberté d’expression est le droit de s’exprimer et de donner son opinion sans conséquence pour la personne. C’est l’une des libertés fondamentales inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
C’est donc le droit d’exprimer librement ce que l’on pense, par tout les moyens comme la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation mais aussi le respect d’autrui.
Pour cela la liberté d’expression est restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l’incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l’appel à la violence physique ou morale contre les individus.
Ainsi chacun a le droit d’exprimer ses idées dans le respect des autres même si ces idées déplaisent. La liberté d’expression est très importante car sans elle, il n’y a pas de liberté de penser et donc pas de démocratie. Le peuple ne peut donc pas s’exprimer.
Par exemple, dans certains pays il est interdit d’exprimer toute idée qui n’est pas en accord avec celle des dirigeants. Les journaux, eux non plus ne peuvent pas parler de certains évènements ou ne peuvent pas critiquer les pouvoirs.
Hors la liberté de la presse permet aux citoyens d’avoir toutes les informations nécessaires pour se forger sa propre opinion.
Dans une démocratie, les journaux ont pour rôle d’éclairer leurs lecteurs et de susciter les débats d’idées entre les citoyens.
Voir ici un article publié dans OKAPI qui permet de faire le tour de la question de façon claire et pédagogique à lire avec vos enfants.