Les traditions liées aux fêtes de Noël ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre.
Et bien avant le sapin, les cadeaux et le Père Noël, fêter Noël c’est avant tout célébrer la naissance de Jésus-Christ pour les Chrétiens. Cette célébration associée à l’amour et à la générosité est fêtée différemment selon les pays :
En Angleterre, on prépare le Plum-Pudding
Noël est très suivi en Angleterre et on prépare ce gâteau à base de cerises confites, zestes d’oranges, raisin, soupe de brandy, près de trois mois à l’avance. Dans les maisons, les enfants accrochent leurs chaussettes de Noël, pour que Santa Claus (père Noël), y dépose les cadeaux et les remplisse de friandises.
Le repas traditionnel : rôti de dinde aux légumes ou pommes de terre. Il se termine par le Plum-pudding arrosé de sauce cognac.
En Espagne, les Rois Mages apportent les cadeaux.
Les cadeaux sont offerts le jour des rois, le 6 Janvier, après que les enfants ont entonné des chants de Noël. Quelques jours avant Noël on décore avec une crèche et des santons, des animaux, puis on décore le sapin. Le 24 décembre, « Noche Buena », on assiste en famille à la messe de minuit.
En Australie, Santa Claus surfe sur les vagues.
Et oui, c’est l’été en Australie et on fête Noël en maillot de bain. On décore aussi un sapin de Noël et on met des guirlandes lumineuses. Le lendemain de Noël, Santa Claus va surfer sur les vagues avec de nombreux participants déguisés en père Noël.
Le repas est plutôt froid avec de la viande, des salades et des fruits tropicaux en dessert.
En Grèce, Noël se fête à la saint-Basile
Le Père Noël Grec s’appelle Agios Vassilis (Saint Basile) et se fête le 1er Janvier. C’est ce même jour que l’on offre les cadeaux. Le sapin est remplacé par l’emblème du pays : de nombreux bateaux miniatures décorés et illuminés.
A minuit la veille au soir on partage des gâteaux où ont été cachées plusieurs pièces d’or et qui porteront chance à ceux qui les trouveront.
Aux Etats-Unis, c’est Thanksgiving.
Même si c’est lors de Thanksgiving que l’on se retrouve en famille et que l’on s’échange les cadeaux, Noël est une nouvelle occasion de décorer les maisons.
On y déguste le fameux « egg nog » boisson composé d’œuf, de rhum, de canelle et de muscade.
Et plus encore…. En Inde, les maisons sont décorées avec une feuille de manguier et une lampe à huile est posée sur le bord du toit des maisons. En Suède, une chèvre en paille « Julbok » est construite tous les ans, en référence à la mythologie. Au Portugal, après une « Bacalhau Cozido » morue accompagnée de chou et pomme de terre, 13 dessert sont servis à la fin du repas en référence aux 12 apôtres et à Jesus.
Et chez vous… ca se passe comment ?!