Votre enfant ne trouve pas sa place en classe de maternelle, que faire ?
Début septembre a eu lieu la première rentrée de votre enfant. Et cela ne se passe pas forcément comme vous l’aviez espérer. Que faire s’il ne s’habitue pas à sa nouvelle école ?
Votre enfant a du mal à supporter le changement ?
Depuis sa naissance votre enfant a été habitué à un certain nombres de routines, dues à votre organisation familiale, et depuis septembre l’école chamboule tout ! Pas encore de repères ni d’habitudes.
Il est alors conseillé d’instaurer de nouveaux rituels, de nouveaux repères : se lever à la même heure, se préparer pour l’école (déjeuner, se laver les dents, s’habiller… toujours dans le même ordre) Prévoyez du temps car le précipiter pour être à l’heure à l’école risque de le stresser et de le bloquer.
Et si cela ne marche pas, discutez-en avec lui, en famille et établissez un « planning » en fonction de ses attentes. Même a cet âge l’enfant est capable d’exprimer ce qu’il lui plait ou déplait.
Votre enfant ne supporte pas la séparation ?
Il arrive que certains enfants vivent très mal la séparation d’avec leurs parents. Résultat, il est en pleurs chaque matin et cela vous affecte. Il est conseillé dans ce cas de lui parler de lui dire que vous le comprenez afin de reconnaître ses angoisses. Seul le temps va l’apaiser.
Dans certains cas, pour les enfants n’ayant pas encore 3 ans à l’entrée en maternelle, il peut être intéressant de réduire son temps passé à l’école en organisant avec l’institutrice la possibilité de ne le laisser que le matin.
Et n’oubliez pas que ZANAKA est là pour vous proposer de prendre soin de lui l’après-midi : une nounou attentionnée et professionnelle ira le chercher à l’école, lui fera faire une sieste et jouera avec lui jusqu’à votre retour.
Un rythme plus léger et moins fatiguant pour votre enfant et plus zen pour vous !