Renforcement de la prise en charge des élèves en situation de handicap

meilleure prise en charge élèves handicap

💡 Le Premier ministre souhaite instaurer dès la prochaine rentrée des « pôles d’appui à la scolarité » pour offrir un meilleur soutien aux élèves en situation de handicap. 

👊 Ainsi, le mercredi 15 mai, il a annoncé la mise en place progressive de nouveaux dispositifs pour permettre aux écoles de fournir plus rapidement des aides adaptées aux élèves en situation de handicap dès la rentrée scolaire prochaine. L’ancien ministre de l’Éducation nationale a présidé son premier comité interministériel du handicap, centré sur ces annonces. Actuellement, 470 000 élèves en situation de handicap sont accueillis à l’école, ce qui représente une augmentation de 46 % depuis 2017.

👊 Les départements de l’Aisne, de la Côte-d’Or, de l’Eure-et-Loir et du Var seront les premiers à tester ces « pôles d’appui à la scolarité » dès la rentrée de septembre. Ces pôles, au nombre de 3 000 prévus d’ici 2027, comprendront un enseignant référent et un éducateur spécialisé. Ils seront les interlocuteurs des familles et soutiendront les équipes éducatives face aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. De plus, ces référents auront d’autres responsabilités, telles que l’attribution de matériel adapté, l’initiation d’interventions de professionnels médico-sociaux, l’intervention en milieu scolaire avec l’accord des parents, et la possibilité de contacter directement la Maison départementale des personnes handicapées si le dispositif de l’Éducation nationale ne répond pas aux attentes.

➡️ L’objectif est d’agir au sein de l’Éducation nationale avec des solutions concrètes, plus rapides et plus souples, adaptées aux besoins des familles et des enseignants. 

🌟 Par ailleurs, Gabriel Attal a chargé les ministres de l’Éducation nationale et des Personnes handicapées d’élaborer, dans les prochains mois, un plan pour une meilleure reconnaissance du métier d’AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Actuellement, ils sont 140 000 et représentent le deuxième métier de l’Éducation nationale.

Qu’en pensez-vous ? 🤔

💭 Pour plus d’informations, cliquez sur ces liens : https://www.education.gouv.fr/l-ecole-pour-tous-renforcement-de-la-prise-en-charge-des-eleves-en-situation-de-handicap-414372

https://www.leparisien.fr/politique/pole-dappui-a-la-scolarite-aesh-comment-attal-veut-ameliorer-laccompagnement-des-eleves-handicapes-15-05-2024-3AQITUVNCFC7BGTMCZP4P7AZAE.php