Télétravailler en présence d’enfants : est-ce compatible ? 😯
Après avoir été subi le télétravail est devenu un choix pour les salariés mais aussi pour les employeurs. En janvier 2021, 22% des salariés ont télétravaillé en moyenne chaque semaine (source : INSEE).
👩💻 Le télétravail s’accentue notamment lors des grèves de transports…
Loin des conditions de travail classiques en entreprise, le télétravail permet de profiter d’un environnement confortable, calme et apaisant.
Mais travailler de chez soi devient un véritable défi pour les parents qui doivent également s’occuper de leur(s) enfant(s).
Comment alors concilier le télétravail lorsque vous devez garder vos enfants à la maison ? 🏠
👉🏻 On se crée un espace de travail dédié avec les outils de travail à proximité, pas un bout de table au milieu des jouets 🙄
👉🏻 On trouve une organisation efficace :
✅ Bloquer son temps de travail sur son planning pour cloisonner vie pro / vie perso.
✅ Privilégier les moments de dodo : on se lève une heure ou deux plus tôt et on travaille efficacement pendant la sieste
✅ Prioriser les urgences en se concentrant sur l’essentiel, une tâche à la fois, et définir des sous-tâches qui vous permettent de ne pas perdre le fil si vous êtes interrompu(e)
✅ Élaborer un planning avec les plus grands pour leur permettre d’identifier les moments où vous serez dispo et les plages horaires sur lesquelles ils doivent vous laisser tranquille
👉🏻 On sécurise son logement pour les plus petits :
✅ Enlever les bibelots, mettre des cache prise et préparer des petites activités que votre enfant pourra faire en autonomie dans la limite d’un temps donné.
✅ Et on se garde une réserve de jouets sous le coude pour que votre enfant ne se lasse pas.
✅ Miser sur des astuces : musique douce de fond, chaise haute pour avoir bébé à côté, casque anti-bruit pour une concentration maximum quand les enfants sont plus grands et beaucoup plus bruyants !
👉🏻 Surtout on ne s’oublie pas ! On prend soin de couper les notifications sur son smartphone ou ordi quand la journée est terminée et on se bloque des plages horaires dans la semaine pour une séance yoga ou un run !
Et vous, qu’en pensez-vous ? 🤔
On attend vos avis en commentaires 💭