👊 En France, entre 6 et 10% d’élèves seraient victimes de harcèlement scolaire, soit entre 800 000 à un million d’enfants.
Cela peut se déclarer par des vols de fournitures scolaires (54%), des surnoms désagréables (44%), des insultes (43%) et des mises à l’écart (43%). Environ 6,7 % des élèves indiquent avoir subi cinq actes de violence répétée ou plus. Trois élèves sur dix qui ont été victimes de violence en ont parlé à quelqu’un. De plus, un collégien sur cinq a été victime d’au moins une cyberviolence de manière récurrente.
💡 Afin de lutter contre le harcèlement scolaire, au Danemark, des cours d’empathie ont été mis en place dans les écoles maternelles et primaires. Cette méthode “Vivre-ensemble – Fri For Mobberi” a été lancée en 2005 au Danemark par la Fondation Mary et Save the Children Danemark.
L’objectif de ce dispositif est de promouvoir le développement des compétences psychosociales chez les enfants de 0 à 9 ans, en fournissant des outils adaptés aux enfants, aux parents et aux professionnels, afin de prévenir le harcèlement scolaire.
Cette méthode danoise a été expérimentée et a prouvé son efficacité dans plusieurs pays tels que le Groenland, l’Estonie, la Roumanie, l’Islande ainsi que la Norvège.
En France, ce dispositif sera testé par la Ligue de l’Enseignement de Paris, avec une expérimentation dans plusieurs écoles maternelles 👦
➡️ L’objectif ? Favoriser l’empathie et le vivre-ensemble entre chaque élève en prônant les valeurs telles que la tolérance, le respect, la bienveillance et le courage.
Grâce aux différents ateliers pédagogiques mis en place au Danemark, 70% des professionnels travaillant avec les enfants âgés de 0 à 9 ans affirment avoir observé un réel changement dans le comportement des enfants. En effet, les élèves sont de plus en plus bienveillants et respectueux les uns envers les autres ❤️
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